Les femmes osent moins prendre de risques avec l’argent et encore moins l’investir sur elles-mêmes. De nombreuses études montrent que les hommes n’hésitent pas à investir financièrement sur leur carrière, leur image, leur formation ou en bourse. Alors que les femmes ne se sentent pas légitimes de le faire. Une grosse erreur à rectifier.
« Sur un coup de tête j’ai décidé de payer avec mes propres finances une formation en hypnothérapie. Je n’avais jamais fait ça, dépenser de l’argent sur moi pour réaliser une envie. Et surtout sans savoir si cette activité allait me rapporter de l’argent. Cette action m’a fait pousser des ailes. Je ne sais pas trop pourquoi. »
Ce qu’Inès, 32 ans, éducatrice en reconversion professionnelle amène à travers ce témoignage est un symptôme d’illégitimité que vivent de nombreuses femmes en reconversion qui souhaitent lancer une activité parallèle.
Est-ce que je mérite de dépenser de l’argent pour changer de vie ?
La légitimité à investir sur soi et pour soi est l’un des freins que l’on retrouve chez de nombreuses femmes suivies par nos speecheuses.
« Pendant 2 ans j’ai essayé de financer ma formation par mon CPE, puis par ma région, France Travail, etc. Je n’ai eu que des refus et pendant ce temps-là je devais jouer le jeu. Aller à tous les rendez-vous. Prouver que ma recherche de travail était active et que je n’avais pas le choix que de me former. J’ai perdu 2 années de ma vie pour une formation qui coûtait 3000 euros et que j’ai fini par financer moi-même. J’ai seulement perdu du temps et une partie de ma motivation. A la fin je ne savais même plus pourquoi je voulais me former », raconte Myriam, ancienne professeure devenue cheffe de projet web.
La culture de l’argent exclue de l’éducation des femmes
La culture de l’argent et de son investissement n’a pas été placée au centre de l’éducation des femmes. Ce qui donne une fausse impression que l’argent n’a pas d’importance pour elles. La première conséquence est qu’elles ont le sentiment qu’elles ne peuvent pas en disposer librement dans toutes les sphères de leur vie. L’argent doit être utilisé pour la famille, pour l’utile, les urgences, le foyer. Mais pas de manière individuelle.
D’après un sondage IFOP mené en 2023. « L’argent pour les femmes représente avant tout ‘une nécessité pour pouvoir vivre’ (88% des femmes vs 80% des hommes). »
Selon l’institut de sondage, les femmes « se montrent plus craintives en déclarant ne pas vouloir prendre des risques avec son argent. » A raison e 53%, contre 44% des hommes. Cela est « à mettre en relief avec leur éducation financière, où elles ont été plus sensibilisées sur le prix des choses, les dépenses, les économies », précise encore l’IFOP.
D’après le sondage en question, le femmes ont un tel sens de la responsabilité, que la moindre prise de risque devient une montagne. Même lorsqu’il s’agit de leur argent.
5 raisons d’investir de l’argent sur soi
Chez Speech ECHO, nous sommes convaincues qu’éviter d’investir sur soi n’est pas un risque mais une étape indispensable pour sa réussite.
Nous te livrons 5 raisons qui te prouvent que tu dois dépenser de l’argent pour ton développement professionnel et personnel.
1. Donner de la valeur à ton intelligence
Tu dois être la première à valoriser ta créativité, ton intelligence et tes idées. Si tu n’es pas prête à faire confiance à ce que tu proposes ou vends, personne le fera. L’investissement financier est symboliquement une promesse à toi-même que tu vas t’impliquer à 100% à ce nouveau projet.
C’est aussi un soin nécessaire pour entretenir tes réflexions, anticiper ton avenir, prendre soin de ta santé mentale et psychique.
Lorsque l’on parle d’investir sur ton intelligence et donc d’y croire, on pense à différentes actions. Par exemple, tu peux financer toi-même tes formations pour faire évoluer ton poste, ton profil et donc t’ouvrir à de nouvelles opportunités et évoluer constamment. Se former ce n’est pas nécessairement être diplômée. Une initiation à la céramique pourrait par exemple t’apprendre à cultiver ta patience. Des cours de chant à porter ta voix, à oser parler en public sans pudeur ni gêne.
Investir sur toi c’est aussi t’offrir des soins thérapeutiques pour que tu ne croules pas sous le poids des responsabilités seule, que tu puisses déposer tes réflexions nouées auprès d’un ou d’une professionnelle.
Investir sur ton intelligence c’est t’offrir des expériences inédites pour challenger ton intelligence et retravailler ton mindset. Les voyages, le sport, les activités culturelles, etc, sont des actions qui sont également des investissements sur soi.
2. Crédibiliser ton nouveau départ
Dégager une enveloppe pour financer une action, un élément ou une étape indispensable de ta nouvelle vie, est le meilleur moyen de concrétiser ton nouveau départ.
En y consacrant du temps et de l’argent avec l’objectif clair de transformer cet investissement en réussite, tu vas crédibiliser cette nouvelle étape de ta vie auprès de toi-même et de ton réseau.
L’envie, c’est bien. Les actes, c’est mieux.
Ce premier financement est aussi la première pierre de ton storytelling. Tu t’engages dans un nouveau récit en investissant sur toi. Tu dis au monde, j’ai déjà commencé à changer, suivez-moi dans mon aventure.
Ce n’est plus une idée ou un projet, mais une réalité.
3. Créer ta propre culture financière
Comme on l’a évoqué au-dessus, la culture financière des femmes est moins aiguisée que celles des hommes, d’après un sondage de l’IFOP. Tout simplement parce qu’on a naturellement dédié la gestion financière aux hommes dans de nombreuses sociétés patriarcales.
L’argent ce n’est pas sale, ou une affaire d’hommes. L’argent est un levier, accessible à n’importe quel individu, pour actionner des idées, une stabilité matérielle et assurer une liberté.
Si tu n’as pas encore de culture financière, tu ne pourras pas envisager de projets solides de type entrepreneuriat, création d’activité ou même l’achat d’un bien immobilier.
Il est majeur de se créer sa propre culture financière cela permet :
- De définir clairement le niveau de revenus désiré et nécessaire.
- De minimiser les risques d’accident et d’instabilité.
- De générer davantage de projets et de revenus grâce à des investissements intelligents.
- d’ôter tout sentiment d’illégitimité dans ce que tu entreprends.
4. Être indépendante et libre
Investir de l’argent sur toi c’est en réalité t’acheter une forme de liberté.
Par exemple lorsque tu décides de financer toi-même ta formation, tu t’offres la liberté de comparer les offres, de choisir un service sur mesure et sans l’intervention d’une institution. Tu n’as pas de comptes à rendre et donc tu te concentres sur l’efficience de la formation et non sur le bout de papier qu’on te délivrera à l’issue de la formation.
C’est cette forme de liberté que tu t’offres. Celle de réussir à ta manière, à ton rythme selon ta définition du succès.