Le voyage peut devenir libérateur. Se rendre sur un territoire neutre peut aider à mieux repositionner ses désirs, ses réelles intentions.
Plusieurs femmes ont accepté de raconter l’un des voyages qui a bouleversé leur vie. Démission, lancement d’entreprise, expatriation… tout a démarré pour elles grâce à un séjour ailleurs.
Des vacances transformées en opportunité en or
Lors d’un voyage au Canada, où j’ai de la famille, j’ai passé un entretien sur un coup de tête.
C’était l’hiver, je ne sortais pas beaucoup. Une amie de ma soeur m’a parlé de son entreprise et de ses besoins de renforts francophones. Elle m’a seulement lancé que je devrais tenter ma chance avec mes diplômes et mon parcours, j’avais toutes mes chances.
Sincèrement je n’y croyais pas. En France je stagnais. Impossible de gagner en responsabilités, je sentais un plafond de verre malgré mes résultats excellents.
Au fil du séjour je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Qu’il fallait que je regonfle mon égo, que je vois ce que mes compétences valaient ailleurs. Je me suis décidée et j’y suis allée sans aucune attente et aucun enjeu.
Cela m’a aidée à me présenter telle que je suis réellement. A évoquer les dossiers qui m’ont touché, les partenariats solides que j’avais construits. Surtout j’ai su décrire mon plaisir de faire de mon métier. Avec sincérité.
Bingo, j’ai été embauchée. Le relâchement avec lequel j’y suis allée m’a aidé à convaincre le recruteur en face de moi.
L’entreprise a organisé mon expatriation et ça a considérablement changé ma vie.
Ralentir la vie, grâce à la découverte d’une île
Mon grand changement s’est fait grâce à un voyage que je ne voulais absolument pas faire. J’ai été invitée à visiter les Îles Canaries en Espagne par des amies.
Sincèrement j’avais une piètre opinion de la destination. Je savais que c’était le repaire des stations balnéaires des Anglais et des Allemands. Je ne m’attendais pas à un grand bouleversement mais seulement à du repos.
Et finalement j’ai pris une grande claque. C’est surtout l’atmosphère de la vie insulaire. Prendre son temps, vivre constamment avec la nature, dire bonjour à tout le monde. Pour la Parisienne que j’étais, c’était totalement inconnu et pourtant je me suis sentie comme un poisson dans l’eau.
En fait je n’avais jamais remis en question ma façon de vivre. Tout devait se faire dans le speed, sans se poser de questions. Tout tournait autour de ma carrière, monter les échelons. Courir, aller plus vite. Avancer seule.
Ce voyage aussi court soit-il a remis mes bases en question. Je me suis surprise à rêver d’un temps plus long, d’un climat adapté à mes humeurs, d’être entourée de monde. Cela a également stimulé ma créativité, je ne sais pas si c’était la présence constante de l’océan, les incroyables randonnées au pied d’un volcan ou le contact aisé avec les gens sur place.
En tout cas en rentrant à Paris, j’ai commencé à prendre davantage de temps pour moi. A soigner mon corps, à le voir, à prendre en considération mes besoins physiologiques. J’ai repris la danse, je fais du théâtre et depuis je me forme désormais au shiatsu, pour en faire mon métier. A Paris, ou qui sait, sur une île quelque part dans le monde…
Je suis allée vivre dans le pays de mes parents
Quelques années après avoir terminé mes études, j’ai tenu à faire un voyage seule dans le pays de mes parents au Maroc. Je connaissais bien le pays, on y allait souvent en famille mais cette fois je ne sais pas je sentais que je devais découvrir ces terres par moi-même. Comme s’il me manquait une part de moi-même.
Je devais seulement faire un road-trip de trois semaines. Ce voyage de « redécouverte » s’est transformé en changement total de vie. A chaque étape de mon trajet sans même y réfléchir j’avais une idée de projet qui venait spontanément. C’est comme si le pays de mes parents m’appelait à ce moment-là.
Je sortais d’école de commerce et je prévoyais un parcours tout tracé dans la finance. J’étais fière de ce que j’avais accompli. Mais en réalité je n’osais pas m’avouer que c’était surtout la fierté de mes parents. Pas la mienne. Je rêvais secrètement d’entreprendre. Il a fallu que je retourne dans ce pays que je connaissais très bien pour m’avouer la vérité. Comme si en France je ne pouvais pas le faire.
Après ce voyage intime, bouleversant, j’ai décidé de m’installer là-bas pour créer ma propre marque de cosmétiques. La fabrication de mes produits se fait là-bas et je compte commercialiser ma marque en France. Finalement le projet parfait pour relier mes deux cultures et mon background culturel à mes désirs d’entrepreneuriat.